Expliquement

Le Trollblog de Trollune, la Boutique de l'Imaginaire à Lyon, pour parler en particulier de nos coups de coeur littéraires, mais pas que.
Trollune, c'est au 25 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7 - 04.78.69.85.56 - www.trollune.fr.
On est aussi sur Facebook, Twitter, tout ça ^^

mercredi 22 janvier 2014

Coup de Cœur du Libraire - "Porcelaine", d'Estelle Faye


"Porcelaine", d'Estelle Faye, chez les Moutons Electriques

L'histoire se déroule en Chine vers l'an 200, donc dans la Chine classique. Xiao Chen est le fils d'un potier très réputé. Un jour, lors d'une tempête mortelle, après avoir mis le village en sécurité, Xiao Chen est chargé par son père de lui rapporter du bois pour entretenir son four afin de mener à bien son œuvre, un nouveau type de poterie. Pour ce faire, il doit lui trouver un bois non humide, c'est alors qu'un villageois lui conte l'histoire d'une forêt enchantée non loin de là, mais malheureusement gardée par un dieu vengeur. Xiao Chen décide de s'y rendre et est touché par une malédiction, il est affublé d'une tête de tigre. Il est alors banni de son village. Le sage du village lui fait une prédiction : son père devra l'emmener vers une route et confier son fils au premier étranger qu'il croisera. Il sera alors engagé dans une troupe de théâtre. En compagnie de son ami immortel Pieds-de-Cendres, il voyage pendant plus de mille ans et finit par rencontrer Li Mei, une jeune tisseuse de soie dont il tombera amoureux. Mais dans l’ombre, l’ancienne amante de Xiao Chen, la fille-fée Brume de Rivière, complote à leur malheur.

Porcelaine est bien plus qu'une simple histoire d'amour (celle-ci ne commence d’ailleurs qu'au tiers de l'œuvre). C'est une œuvre où l’on voyage, on découvre les coutumes, les mythes, les mystères de cette époque si peu exploitée en fantasy. On est emporté dans un récit poétique avec une écriture soignée, et des caractères de personnages bien maîtrisés. Une histoire pourtant simple de prime abord, mais complexe dans le soin apporté aux détails, aux sentiments des personnages. Tous les événements contés sont utiles pour l'histoire, qui se déroule avec une fluidité impressionnante : on n'a jamais l'impression de piétiner. Cela faisait un moment que je n'avais lu quelque chose d'aussi bien.

Charlotte

jeudi 16 janvier 2014

Coup de Cœur du Libraire - "Le Trône de Fer", de George R.R. Martin


Le Trône de Fer, de George R.R. Martin,
ou en VO : A Game of Thrones, 1er volume de A Song of Ice and Fire

Aujourd'hui, j'étais d'humeur à enfoncer des portes ouvertes, donc j'ai choisi une œuvre best-seller, dont, au demeurant, je suis très très fan :)
Peu de gens dans nos sphères ne connaissent pas encore le Trône de Fer, déjà par l'intermédiaire de la série TV adaptée sur HBO et du jeu de cartes, notamment.
Cela dit, il y a généralement une bonne raison à ce qu'un livre se vende aussi bien, et la plupart du temps (comme ici), c'est parce qu'il est très bon.

Je vais parler ici du 1er volume selon le découpage original de la VO, à savoir donc les 2 premiers volumes du découpage VF, constitué de 'Le Trône de Fer' et 'Le Donjon Rouge'. La version dite 'Intégrale' les recompile en 1 seul volume, et reprend donc tout simplement la tomaison d'origine.

Le Trône de Fer commence ici, une grande saga, encore inachevée, qui nous plonge dans le devenir de Westeros, un pays qui nous rappellera sans doute l'Angleterre médiévale plus que la plupart des contextes 'classiques' de fantasy.
Et ce n'est bien sûr pas un hasard, puisque l'auteur est un passionné d'histoire, et un fan avoué des Rois Maudits de Druon.
Nous allons principalement suivre le devenir, pour commencer, de la famille Stark, des nobles pragmatiques et droits vivant dans le nord du pays, et plus conscients que la plupart des terribles forces qui menacent l'humanité depuis les territoires glacés du grand nord, au-delà du Mur gardé par la Garde de Nuit.
Le chef de la maison, Eddard, a grandi avec l'actuel roi, Robert Baratheon, et ils avaient combattu ensemble des années auparavant pour renverser le règne des Targaryen.
On découvrira vite des secrets sordides qui pourraient plonger le royaume dans le chaos, et la famille Stark est embarquée dans des complications et changements dont elle se passerait bien.
Contrairement aux habitudes de la fantasy, nous sommes ici dans un contexte qui rappelle beaucoup plus notre monde, car même si les pays et peuples sont différents, la seule race présente est l'humanité, et la magie est suffisamment éteinte (ou en tout cas exceptionnelle) pour n'intervenir que rarement dans le récit, et être considérée par la plupart des gens comme relevant des superstitions et légendes. Le lecteur, cela dit, est immédiatement dans la confidence sur son existence bien réelle, puisque la courte introduction du premier tome est de loin l'une des scènes les plus surnaturelles qu'on verra pendant longtemps.

L'écriture (de la VO) est efficace et claire, et nous suivrons rapidement le devenir d'une ribambelle de personnages. On s'attardera régulièrement sur le quotidien et les détails de la vie des uns et des autres, souvent pour subitement basculer dans des scènes plus dures ou en tout cas rythmées, et l'auteur préfère ne pas s'immiscer dans le récit avec des effets de style qu'il juge inutiles.
Hélas, la VF n'a pas fait le choix de respecter le style d'écriture de George R.R. Martin, mais le traducteur a plutôt choisi de 'relever' le niveau de langage, et donner un genre 'médiévalisant' aux dialogues, descriptions, de même qu'à beaucoup de noms propres traduits (sachant que curieusement, tous ne sont d'ailleurs pas traduits). Les lecteurs de la VF prendront garde, également, de comprendre le terme 'loup-garou' (l'emblème de la maison Stark) comme ce qu'il est en anglais (direwolf), à savoir une sorte de loup géant, qui dans Westeros sont natifs des territoires du grand nord. Aucune métamorphose n'est à attendre en ce qui les concerne.
Malgré ces critiques sur la VF, cela n'enlève pas l'incroyable puissance de la fresque quasi-historique dessinée par Martin, et les lecteurs francophones ne s'y trompent pas, à en juger par le succès de l'œuvre. Évidemment, certains lecteurs préfèrent aussi le style donné à la traduction plutôt que celui de l'original.

Bref, en dépit du fait que 2 volumes manquent encore à l'appel (les 6 et 7, donc, en VO), c'est pour moi une saga à lire sans faute, une des pierres angulaires de la fantasy qu'aucun lecteur avoué de ce genre ne devrait manquer d'avoir lu.
Petite mise en garde, cependant : ne vous attachez pas trop aux personnages :)
George R.R. Martin aura plusieurs fois l'occasion de tuer certains d'entre eux, y compris parmi les principaux, et ce sont des scènes très dures aussi pour les lecteurs.

Charles

jeudi 9 janvier 2014

Coup de Cœur du Libraire - Cœur d’Acier de Brandon Sanderson – Les Redresseurs tome 1




Cœur d’Acier de Brandon Sanderson – Les Redresseurs tome 1

Avant-Propos : On avait oublié de vous prévenir mais nous avons fait la trêve des confiseurs sur le blog. Surtout car avec la surcharge de travail des fêtes de fin d’année, nous n’avons pas eu le temps de rédiger une chronique ces dernières semaines.

Pour commencer avec le coup de cœur, voici un petit teaser vidéo sur le livre : http://www.youtube.com/watch?v=6sC9NtpXLH4

Il y a 10 ans le corps céleste appelé Calamité est apparu dans les cieux, et des humains ont obtenu des super-pouvoirs. On les appelle des Epiques, et leur pouvoir, s’il les rend invincibles, les corrompt aussi. Chaque Epique possède une faiblesse mais encore faut-il la trouver.
Il y a 10 ans l’Epique appelé Cœur d’Acier a pris le contrôle de la ville, tuant au passage le père de David. Mais ce jour-là David a vu l’impossible, il a vu Cœur d’Acier saigner et a juré de le revoir saigner.
Il a aujourd’hui 18 ans et a passé toute sa vie à essayer de connaitre les Epiques et leurs faiblesses. Et il désire rejoindre les Redresseurs, un groupe d’humains luttant contre eux et la tyrannie qu’ils ont imposé à l’humanité.
Nous suivrons l’histoire de David et de sa rencontre avec les Redresseurs. Jeune homme de 18 ans n’ayant pas eu d’adolescence dans ce monde sombre, il est parfois maladroit et agaçant dans sa relation avec les autres.

C’est un très bon roman de Brandon Sanderson, et une fois commencé, on n’a pas envie de le lâcher. Pour ma part il m’a fallu un week-end pour le finir en pleine de période de Noël. Le roman est écrit pour un public Young Adult et se lit réellement à tout âge. Comme toujours, l’auteur met en place une façon originale de voir les pouvoirs surnaturels et de leurs conséquences sur la civilisation. Nous sommes dans un univers post-apocalyptique sur les ruines de notre civilisation. J’attends avec impatience la suite de la trilogie.


En bonus un petit avis rapide sur un livre de Noël (prévu en Coup de Cœur au début des fêtes, mais sans jamais trouver le temps de le finaliser) :

Les Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

De 1920 à 1943, Tolkien a écrit des lettres à ses enfants en faisant croire qu’elles venaient du père Noël, et parfois de l’Ours Polaire. Dans la version publiée chez Pocket, certaines lettres et dessins sont reproduits, et toutes les lettres ont été traduites.
J’ai trouvé particulièrement intéressant l’évolution et la complexification du récit, au fur et à mesure des années, avec l’ajout de personnages secondaires.

Yannick