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mardi 3 décembre 2013

Coup de Cœur du Libraire - "Libriomancer" et "Codex Born", de Jim C. Hines


          Libriomancer et sa suite, Codex Born, constituent les deux premiers volets d'un cycle en cours d'écriture, intitulé Magic Ex Libris. Il s'agit, une fois n'est pas coutume, de fantasy urbaine, un genre dans lequel il y a du bon, du moins bon, et du franchement mauvais (un peu comme dans tous les genres littéraires, me direz-vous). La fantasy urbaine, c'est une étiquette propre à l'édition en langue anglaise (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Irlande, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, etc.), qui s'oppose à la high fantasy : là où Tolkien imagine un univers peuplé de créatures irréelles, la low fantasy ou urban fantasy a pour cadre notre propre monde, de préférence les villes, à l'époque contemporaine, et elle mêle des éléments fantastiques au sordide de nos mégalopoles oppressantes. Quand elle est bien faite, cette fantasy urbaine emprunte les tropes du roman noir pour produire des joyaux comme The Dresden Files (quatorze volumes parus sur une vingtaine programmée) de Jim Butcher (Les Dossiers Dresden en français, cinq volumes traduits chez Bragelonne/ Milady, la suite semble ne pas devoir être adaptée pour le moment) ; quand elle se rate, elle accouche d'atrocités davantage proches du roman érotique avec vampires et loups-garous, évoquant les moments les plus mièvres de la collection Harlequin à la grande époque.
          
           Jim C. Hines (plus connu en France pour sa série Princesses mais pas trop, mettant en scène les héroïnes des contes de fées reconverties en agents secrets) a réussi son pari, puisque les deux premiers romans de son cycle sont très, très difficiles à poser une fois qu'on les a ouverts. Heureusement (malheureusement), les volumes sont assez courts (dans les trois cents ou quatre cents pages chacun). Libriomancer a vu le jour en 2012, tandis que Codex Born a été publié fin 2013. Si la logique suit son cours, 2014 devrait voir la naissance du troisième volet du cycle. Croisons les doigts.
          
          Voilà pour situer le genre de l'œuvre, et le contexte général qu'elle occupe dans la carrière de l'écrivain. Bon. Mais de quoi que ça cause, ne laisserez-vous pas de me demander. Alors, pour situer les choses rapidement, sans révéler trop d'éléments de l'intrigue, nous avons affaire à un héros doublement béni, puisqu'il exerce deux activités, bibliothécaire d'une part, libriomancien, d'autre part. Il s'agit, pour ceux qui ne connaîtraient pas, d'une activité consistant à gérer un ensemble de livres, généralement destinés à être lus ou empruntés (et lus) par le public, la plupart du temps au sein d'une institution. Le libriomancien, quant à lui, est capable d'utiliser sa magie pour extraire des livres les objets qui s'y trouvent décrits, à condition que la forme physique du livre le permette (pas de porte-avion, même un livre grand format ne le permet pas).


          Isaac Vainio appartient à un ordre secret, créé par Gutenberg en même temps que l'imprimerie moderne. Gutenberg, toujours vivant grâce au Graal tiré de la Bible imprimée par ses soins, chapeaute l'organisation. Cet ordre a pour but d'organiser l'activité libriomancienne, en détectant les personnes naturellement douées, exprimant par hasard leur talent à l'occasion de leurs lectures, en recrutant ceux qui sont susceptibles de rejoindre l'ordre, et en veillant à ce que l'humanité ne soit pas menacée par la libriomancie (en verrouillant les ouvrages jugés trop dangereux). Comme souvent en fantasy urbaine, le monde est peuplé d'autres acteurs magiques, vampires et loups-garous, pour ne citer qu'eux. Mais également d'une dryade, Lena Greenwood, petite amie du héros issue d'un gland magique extrait d'un livre puis oublié dans une forêt ; d'une araignée ignée, Smudge, dont l'intelligence animale et la fidélité accompagnent Isaac tout au long de ses aventures ; et d'autres formes de créatures surnaturelles, mais je vous laisse la surprise.

          Le premier roman commence sur les chapeaux de roues, quand des vampires attaquent Isaac, qu'il s'avère que Gutenberg a disparu, et qu'une menace bien plus terrible plane sur le New-Hampshire (et aussi le reste de la planète, mais dans un second temps). L'action reste constante, l'auteur et son héros font preuve d'une créativité sans trêve, et les clins d'œil à d'autres œuvres, relevant notamment des littératures de l'imaginaire, sont nombreux. Les personnages sont attachants et bien construits, l'intrigue cohérente et le suspense toujours présent. Bref, ça ne se pose pas facilement.

          Voilà, j'espère vous avoir donné envie de tenter la lecture de ces deux romans, pas encore traduits, mais disponibles dans votre crèmerie habituelle. J'attends personnellement avec impatience la suite, puisque le deuxième roman se termine en laissant sans réponses de nombreuses questions, et sans résoudre plusieurs intrigues. Mais, bon. C'est le propre des séries, et des bonnes séries, que de nous tenir en haleine, année après année, et mieux vaut un livre en retard qu'un livre bâclé.

Louis

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