Le Nom du Vent (Patrick Rothfuss) - Première Journée de la Chronique du Tueur de Roi
Ce gros roman, 1er volume d'une trilogie sur laquelle manque encore pour le moment la 3ème partie, est la première oeuvre de l'auteur.
Un aubergiste reclus et aigre, n'attendant visiblement plus que la mort, raconte sa vie à l'historien qui l'a déniché.
Mais ce n'est pas n'importe qui, cet aubergiste. Caché, incognito, il s'agit du légendaire Kvothe, musicien, arcaniste, aventurier, connu pour ses nombreux exploits, qui sont évoqués dès le début, mais dont nous découvrirons des détails à mesure.
L'histoire racontée est donc essentiellement, à la première personne, Kvothe qui relate ses toutes premières années, souvent tragiques, souvent aventureuses, avec de temps à autres des passages où l'on sort de cette narration, et où l'on devine que les choses ne sont pas si paisibles que cela dans l'époque 'présente'.
Et c'est donc le verbe de Kvothe, drôle et souvent cynique, truculent, poétique et plein de passion, qui nous guide à travers cette riche et fascinante histoire.
L'écriture de Patrick Rothfuss est très prenante, très juste, et révèle une remarquable maestria.
On se prend au fil du récit, et personnellement, je suis arrivé au bout du premier livre avec cette curieuse impression que ça s'était lu tout seul, et clairement sur ma faim d'en lire encore plus.
La bonne nouvelle, quand vous en arriverez là, c'est que le tome 2 est déjà disponible. La mauvaise, c'est que le 3 ne l'est pas encore ^^
Charles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire